L’essaimage
Assister à l’essaimage d’une ruche est un moment magique au cours duquel on prend pleinement conscience de la beauté de la Nature.
Mais qu’est-ce que l’essaimage?
C’est un processus naturel permettant à une colonie d’abeilles d’en créer une nouvelle. Ce phénomène a lieu le plus souvent au printemps quand la nourriture est abondante (présence de beaucoup de fleurs) et que la colonie est en vitalité (couvain abondant et forte population dans la ruche).
La colonie se scinde en deux groupes:
Dans les colonies très populeuses, on peut même observer un deuxième voir un troisième essaimage!
Quelques jours avant le grand départ, la vieille reine est mise à la diète pour perdre du poids et pouvoir s’envoler; elle est en effet plus lourde que les ouvrières car elle est remplie d’œufs, et ne pourrait donc pas voler sans ce jeûne! Au contraire, les ouvrières se gorgent de miel pour avoir l’énergie nécessaire au vol et à la construction du nouveau nid (elles vont ingurgiter environ 40% de leur propre poids en miel).
Lorsque le moment tant attendu est arrivé (souvent au milieu d’une belle journée ensoleillée et chaude), une agitation apparait devant la ruche et très rapidement un flot d’abeilles jaillit dans un vrombissement et un tourbillonnement impressionnant.
Puis la magie opère….On passe d’un nuage désorganisé, à quelques mètres au dessus de la ruche, à un amas qui commence à se former sur une branche et qui se fige rapidement en une grappe silencieuse. La reine s’est posée et les ouvrières s’amassent tout autour d’elle pour la protéger. Des éclaireuses partent rapidement à la recherche d’un nouvel habitat.
L’essaim peut rester sur place entre quelques heures et plusieurs jours (2-3 jours). Lorsqu’un nouvel abri est trouvé, il décolle très rapidement et s’élève très haut dans le ciel pour se diriger vers sa nouvelle maison. Il est alors très difficile de le suivre! Où sont-elles parties? Dans un arbre creux, une cheminée, une cavité naturelle?
En attendant, dans la ruche d’origine, le groupe attend impatiemment l’éclosion de sa toute nouvelle reine pour pérenniser la colonie!
Parfois, si l’apiculteur a la chance de retrouver un de ses essaims pendu à un arbre, il pourra le récupérer pour remplir une nouvelle ruche.
Il suffit alors de secouer la branche au dessus d’un panier ou d’une ruchette; à partir du moment où la reine est tombée dedans, toutes les ouvrières la suivent!